Disposer de données comparables sur la performance des bâtiments qui peuvent être converties en information et en connaissance profiterait largement aux acteurs clés du secteur du bâtiment (promoteurs immobiliers, gestionnaires d’immeubles, ingénieurs et responsables politiques). Les connaissances générées amélioreront les bâtiments existants et futurs, grâce à un meilleur contrôle, une conception et législation plus adéquates.

Le projet ExcEED H2020 et sa plateforme collaborative concrétisent ce projet : au fur et à mesure que les utilisateurs ajoutent leurs données, la plateforme transforme les données brutes en indicateurs de performance clés et en critères agrégés, montrant où porter l’attention pour améliorer l’efficacité des bâtiments. L’élément clé de la plateforme est l’utilisateur, grâce aux données fournies à la plateforme, permettant une analyse et un référencement plus complets.

Quel type de données est nécessaire pour ExcEED ? A quoi servent-elles et comment sont-elles traitées ?

Les données indispensables pour utiliser la plateforme ExcEED :

L’avantage unique de la plateforme repose sur sa combinaison de métadonnées et de données mesurées, combinée à des algorithmes KPI complexes et à un outil de géo-clustering. Les métadonnées fournissent une description générale du bâtiment dont les données sont téléchargées. Ils couvrent six catégories :

  • Informations générales sur le bâtiment (hauteur, surface chauffée, pourcentage vitrée…)
  • Caractéristiques du système de chauffage et de refroidissement
  • Caractéristiques du système d’énergies renouvelables
  • L’éclairage
  • Certification de performance énergétique et environnementale

Les données peuvent être importées depuis de nombreuses sources, dont les compteurs d’énergie (souvent fournis par des collecteurs de données), des données de réseau (données du marché de l’électricité fournies par les opérateurs du marché), les données de surveillance stockées dans les fichiers csv.

Lorsque vous vous enregistrez comme utilisateur de la plateforme ExcEED, vous enregistrez d’abord votre site(s), bâtiment(s) et appareils, pour lesquels vous entrerez ensuite manuellement des métadonnées et téléchargerez automatiquement des données de surveillance. Vous aurez accès à une interface intuitive où vos données pourront être téléchargées en toute sécurité. L’interface utilisateur est divisée en trois sections :

  1. La page d’accueil du tableau de bord qui vous donne des informations générales
  2. La section des données où les données et les métadonnées peuvent être téléchargées en suivant les instructions.
  3. La section d’analyse où les données sont manipulées, traitées et analysées

La structure de l’interface de données a été conçue pour être extensible et flexible afin d’intégrer les nouvelles exigences, technologies et fonctionnalités de données. C’est pourquoi la gestion des données au sein de la plate-forme comprend un moteur de contrôle d’intégrité, de synchronisation et d’agrégation des données de base conçu pour traiter tout type de données, des relevés électriques, de gaz et d’eau aux relevés numériques tels que les données opérationnelles et environnementales.

A quoi servent les données ?

Les données téléchargées alimentent notre base de connaissances et nos outils d’analyse, conçus pour vous aider à évaluer la performance énergétique de votre bâtiment en fonction d’un large éventail d’indicateurs performance clés.

Vous, en tant qu’utilisateur, interagirez avec la base de connaissances pour :

– Télécharger des flux spécifiques de données de séries chronologiques (consommation d’énergie, opérations, conditions environnementales, etc.) ;

– Télécharger des modèles de consommation d’énergie et des lectures simulées ;

– Examiner la performance de votre bâtiment à l’aide de l’ensemble d’indicateurs de performance clés activés par les données que vous avez téléchargées ;

– Exécuter une analyse d’agrégation selon l’échelle de performance spécifique qui vous intéresse.

L’outil breakdown analysis peut être utilisé pour comprendre, extraire, comparer et visualiser les données de surveillance téléchargées. L’outil peut être utilisé pour comparer, par exemple, la consommation simulée d’un bâtiment donné avec les données réelles collectées. Les breakdowns montrent la consommation d’énergie de votre bâtiment et les coûts associés, et les comparent à la performance énergétique de bâtiments semblables : se situant dans la même zone climatique, de même taille, du même marché ou toute autre mesure. Vous pouvez calculer les économies possibles en découvrant, en augmentant et en diminuant les tendances sur plusieurs périodes de temps.

L’outil operations analyser vous permet de simuler des comportements en activant et désactivant la consommation à certains moments de la journée. De cette façon, il est possible d’estimer la consommation et les économies de coûts en effectuant une analyse par simulation. L’outil est utile pour évaluer rapidement les modèles de consommation d’énergie et les pics de consommation. Grâce à la plate-forme, vous pouvez également définir des notifications et des alertes afin de suivre la consommation et les coûts.  Après quelques semaines de formation, l’outil vous alertera en cas de valeurs anormales, pour vous permettre d’activer les notifications sentinelles pour vos compteurs. Les notifications d’alerte sont utiles pour détecter les perturbations de données, les rapports incomplets, et le fonctionnement sous-optimal des appareils.

La plate-forme ExcEED, un pas en avant vers la réalisation des objectifs énergétiques de l’UE

Passant de l’analyse traditionnelle hors ligne utilisant des ensembles de données obsolètes ; à l’analyse en ligne grâce à des ensembles de données continuellement mis à jour, et couvrant des bâtiments de nombreux États membres de l’UE, la plate-forme ExcEED ouvre la voie à l’analyse de la performance énergétique des bâtiments de la prochaine génération.

La base de connaissances ExcEED a été conçue grâce à des moyens innovateurs pour permettre aux utilisateurs de profiler en temps réel leur parc immobilier avec des informations tels que les mesures énergétiques, commerciales, les rénovations écoénergétiques et autres conditions de construction. Dans un tel contexte, la base de connaissances de la plate-forme ExcEED joue un rôle central en effectuant des analyses avancées, clé du succès des États membres de l’UE quant à la poursuite de leurs objectifs d’économies d’énergie fixés à partir de 2020.

Maintenant, c’est à vous de tirer le meilleur parti de l’outil ExcEED en téléchargeant vos données sur la plate-forme et en commençant à utiliser les outils de benchmarking et de clustering disponibles. Prêt à relever le défi ? Inscrivez-vous à la plateforme et téléchargez gratuitement les données de vos bâtiments.

Leggi il post in italiano

Lesen Sie die Kurzgeschichte auf Deutsch

Read the story in English

Subscribe to our newsletter

Stay updated!
You'll be among the first to know about our latest analyses and data.

European UnionThis project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 723858. Disclaimer: The sole responsibility for the content of this material lies with the authors. It does not necessarily represent the views of the European Union, and neither EASME nor the European Commission are responsible for any use of this material.

All copyrights © 2016-19 reserved to the ExcEED consortium
Go back to top