Les émissions de gaz à effet de serres provenant du secteur du bâtiment ont globalement plus que doublé depuis 1970. Suite aux Accord de Paris fixant l’objectif de limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, l’UE s’engage à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Les bâtiments ont un grand rôle à jouer pour atteindre cet objectif puisqu’ils sont responsables de 40% de l’énergie consommée et de 36% des émissions de CO2.                   

Rénover et moderniser le parc immobilier de l’UE est donc plus que nécessaire afin d‘améliorer drastiquement son efficacité énergétique. L’objectif du projet ExcEED, financé par l’UE, s’appuie sur le manque de jeux de données structurés et complets qui pourraient être utiles pour les acteurs du marché et les responsables politiques. De plus, la plupart des bâtiments sont moins performants qu’initialement conçus, à cause de leur conception et/ou de leur utilisation. En rassemblant les séries de données déjà existantes relatives aux bâtiments et à leurs contextes (métadonnées), la plateforme ExcEED sensibilise à la problématique de la performance réelle des bâtiments, et informe sur la manière de réduire l’écart entre performance conçue et réelle. Cela permet ainsi d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, tout en garantissant des environnements intérieurs sains et confortables.

ExcEED favorise l’importance d’avoir un environnement intérieur sain et confortable : il inclut dans sa plateforme un sondage sur la qualité environnementale intérieure, afin de recevoir régulièrement les avis des occupants sur leur perception de la qualité environnementale intérieure. Les critères comprennent le confort thermal, la qualité de l’air perçue, le confort visuel et la qualité acoustique. Ce sont des critères clés pour assurer le bien-être ainsi qu’une bonne qualité de vie des occupants. L’information et le savoir fournis par les résultats du sondage permet aux gérants d’immeubles et aux propriétaires d’améliorer les conditions environnementales intérieures ainsi que le fonctionnement général du bâtiment, en plus d’apporter une contribution tangible pour les développeurs et les concepteurs.

Confort, bien-être, santé et productivité : les facteurs clés pour des bâtiments pérennes apportés par la plateforme ExcEED !

Le sondage sur la qualité environnementale intérieure invite l’utilisateur à répondre à des questions simples sur les perceptions et les expériences ressenties lorsqu’il se trouve au sein d’un bureau : par exemple, certains symptômes, les vêtements portés, les aspects ergonomiques des meubles, la propreté des espaces de travail, la qualité de l’air et la luminosité, et autres. Tous ces critères, combinés avec les informations venant de l’élaboration des données mesurées, permettent d’obtenir un aperçu général de la performance du bâtiment. 

Le court sondage, disponible sur la plateforme, évalue le niveau de confort dans votre bureau en utilisant différents critères

Casa Hoval, cas expérimental de ExcEED et siège social du partenaire du projet Hoval, est un bon exemple de bureau à émission de carbone proche de zéro, axé sur le confort et le bien-être de ses occupants. Il comporte un système de contrôle qui alimente continuellement la plateforme ExcEED avec des données, surveille la performance et fournit une analyse en temps réel. Il arrive souvent que les bâtiments, surtout les bureaux, possèdent des systèmes défectueux tels que la climatisation, ce qui impacte le confort des occupants et plus largement, leur productivité (voir rapport). La plateforme permet de concevoir des bâtiments davantage fonctionnels grâce au savoir généré par les bâtiments et quartiers déjà existants ; et Casa Hoval en est un exemple concret. Les utilisateurs d’ExcEED obtiennent un aperçu sur la façon d’améliorer l’efficacité de leurs bureaux et l’environnement intérieur – et par conséquent travailler dans de meilleures conditions, en termes de qualité de l’air, bruit, température et éclairage.

Casa Hoval, cas expérimental de ExcEED et siège social du partenaire du projet Hoval

Le sondage n’est pas la seule fonctionnalité qu’offre la plateforme pour réduire l’écart entre consommation énergétique conçue et réelle. En ajoutant des données et métadonnées mesurées, tous les utilisateurs peuvent accéder aux outils de mesure et d’agrégation, et comparer la performance d’un bâtiment avec des valeurs de référence en utilisant des indicateurs dédiés permettant de normaliser différentes conditions de contexte. La plateforme ExcEED répond au besoin de gérer la performance réelle des bâtiments car elle extrait des connaissances pour améliorer la gestion du parc immobilier, afin de concevoir des bâtiments plus écoénergétiques dans un contexte de transition vers une industrie de la construction décarbonisée. Toutes ces analyses sont effectuées en prenant en compte la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs : en effet, les outils de mesure et d’agrégation utilisent seulement des données anonymisées et agrégées.

ExcEED est la plateforme innovante qui offre à ses utilisateurs, qu’ils soient acteurs de l’immobilier privé, propriétaires publics de biens immobiliers, gestionnaires d’installations, décideurs, propriétaires de maisons, et autres spécialistes du bâtiment en général, plusieurs fonctionnalités :

  • Visualisation des données sur l’énergie et le confort ;
  • Points forts des tendances de performance énergétiques avec plusieurs niveaux de résolution ;
  • Comparaison de la performance des bâtiments en utilisant les 27 indicateurs de performance clés (KPI) ;
  • Référenciation du bâtiment de l’utilisateur avec d’autres bâtiments, enregistrés dans la plateforme et ayant les mêmes fonctionnalités ;
  • Groupement de bâtiments selon les indicateurs de performance clés au moyen d’un algorithme d’apprentissage automatique ; et visualisation sur une carte du résultat des groupements.

En utilisant la plateforme, vous allez, en tant que propriétaire, gestionnaire ou occupant, vous familiariser avec la performance de votre bâtiment, mesurée à l’aide d’autres références, mais aussi avec les différents moyens de réduire les coûts et d’améliorer la qualité environnementale intérieure. Vous serez capable de vérifier si votre bâtiment est écoénergétique ; et de le comparer avec d’autres bâtiments ayant les mêmes caractéristiques dans des contextes différents. Avoir en main des données provenant de bâtiments écoénergétiques déjà existants pourra vous guider dans vos travaux de rénovation.

Vous pouvez contribuer avec vos donnés tout en bénéficiant des outils avancés afin de planifier et mettre en œuvre une stratégie viable pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et du confort de votre bâtiment ! La clé, c’est l’approche collaborative nouvelle qui permet de conserver des donnés anonymes et fiables, tout en partageant l’information pour améliorer la connaissance globale.

La plateforme ExcEED attise-t-elle votre curiosité ? Remplissez le formulaire ici et commencez à l’utiliser !

Leggi il post in italiano

Lesen Sie die Kurzgeschichte auf Deutsch

Read the story in English

Subscribe to our newsletter

Stay updated!
You'll be among the first to know about our latest analyses and data.

European UnionThis project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 723858. Disclaimer: The sole responsibility for the content of this material lies with the authors. It does not necessarily represent the views of the European Union, and neither EASME nor the European Commission are responsible for any use of this material.

All copyrights © 2016-19 reserved to the ExcEED consortium
Go back to top