Le projet H2020 ExcEED a lancé sa plateforme collaborative qui rassemble, catégorise, visualise et compare de nombreuses données de bâtiments. Au fur et à mesure que les utilisateurs ajoutent les données de surveillance de leurs bâtiments, la plateforme transforme ces données en connaissances à l’aide d’indicateurs de performance énergétique et d’enquêtes sur la qualité de l’air. Cela profite aux utilisateurs des bâtiments ainsi qu’aux autres parties prenantes du secteur du bâtiment et à la société civile en améliorant l’efficacité des bâtiments.

Quelle est l’expérience globale de l’utilisateur avec la plateforme ExcEED ? Quels sont les avantages pour l’utilisateur ? Pourquoi la plateforme ExcEED peut-elle être la plateforme de benchmarking innovante qui pourrait vraiment faire la différence lorsqu’il s’agit d’améliorer la performance énergétique du parc immobilier de l’UE ? Nous avons posé toutes ces questions au tout premier utilisateur de la plateforme, Hoval, fabricant de solutions de chauffage et de climatisation et partenaire ExcEED. Leur siège social, Casa Hoval, est le cas expérimental du projet, utilisé pour tester la plateforme et ses outils. Dans cet entretien, Mihai Bodea, ingénieur produit pour les services et platesformes numériques chez Hoval, souligne l’utilité des Key Performance Indicators (KPI) et des outils de benchmarking de la plateforme, qui permettent non seulement de convertir les informations des produits de l’entreprise en connaissances, mais également d’analyser et d’optimiser les bâtiments neufs et existants.

Quelle est votre expérience globale avec la plateforme ExcEED ?

Mon expérience globale avec ExcEED a été extrêmement positive, car j’ai exploré une variété de données de construction dont Hoval a tiré des enseignements. De l’apprentissage des KPI de Casa Hoval, notre immeuble de bureaux en Italie, à la comparaison avec d’autres KPI, mon équipe d’ingénieurs et moi-même avons acquis une meilleure compréhension.

Pourquoi choisir ExcEED ? Qu’est-ce qui la différencie des autres plateformes ?

Choisir ExcEED, c’est télécharger des données sur une plateforme complète qui donne la possibilité de voir des résultats inattendus. Nous avons choisi ExcEED en raison de l’excellent support pour connecter notre usine en utilisant les données en direct et les outils innovants de la plateforme. D’autres plateformes ne sont pas prêtes pour la quantité de données que nous voulions envoyer, et la plupart des systèmes SCADA ne permettent pas de télécharger divers bâtiments en utilisant d’autres méthodes comme les analyseurs CSV.

Comment Hoval et ses employés ont bénéficié de la plateforme ?

Notre bureau d’études a bénéficié de la vue d’ensemble de la plateforme et de la méthodologie d’organisation de la performance de nos bâtiments. En commençant par les KPI et les outils de benchmarking pour nos propres bureaux, nous sommes maintenant plus confiants pour promouvoir nos produits auprès de nos clients et leur proposer de numériser leur usine.

Un mot final ?

L’industrie du génie climatique se numérise à un rythme rapide et nous encourageons nos clients en Italie à faire de même. Transformer les informations que nous tirons de nos produits en connaissances grâce aux KPI et au benchmarking signifie que nous ne nous contentons pas d’analyser, mais que nous optimisons aussi bien les bâtiments neufs que les bâtiments existants.

Leggi il post in italiano

Lesen Sie die Kurzgeschichte auf Deutsch

Read the story in English

Subscribe to our newsletter

Stay updated!
You'll be among the first to know about our latest analyses and data.

European UnionThis project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 723858. Disclaimer: The sole responsibility for the content of this material lies with the authors. It does not necessarily represent the views of the European Union, and neither EASME nor the European Commission are responsible for any use of this material.

All copyrights © 2016-19 reserved to the ExcEED consortium
Go back to top